STRATEGIE-CADRE NATIONALE REDD+ de la République démocratique du CONGO

Le monde fait face à une période critique. Sur une planète de plus en plus petite, plus peuplée et plus inégalitaire que jamais, dotée de ressources limitées et pas toujours renouvelables, quadrillée de voies de communication toujours plus denses et plus rapides, la communauté internationale réalise que tout ce qui est fait ici, par les uns, a des répercussions là-bas, pour les autres. Le défi climatique nous oblige à repenser nos responsabilités, nos solidarités, nos coopérations. Le changement climatique est une grave menace qui se dresse devant nous.

La République Démocratique du Congo dispose d’un levier unique pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette forêt est menacée, et chaque année près de 400.000 hectares partent en fumée tout en  contribuant marginalement au bien-être et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations. La forêt congolaise est donc une pièce maîtresse au cœur de la stratégie de développement du pays.
La stratégie cadre REDD+de la République Démocratique du Congo pose clairement notre vision de l’avenir. Un avenir où la forêt congolaise est mieux gérée, mieux préservée, et où son exploitation durable alimente le développement rapide du pays. Où ses multiples services écologiques sont valorisés socialement et  économiquement à travers les divers secteurs qui s’en nourrissent, comme l’eau qui assure l’agriculture et une énergie hydroélectrique renouvelable, l’entretien de la qualité des sols, la réduction des aléas climatiques, la fourniture de bois de chauffe et de construction, de services médicaux ou récréatifs, de ressources alimentaires pour nos populations forestières et autochtones…
Certes, les besoins de développement du pays sont immenses, et une partie de la forêt devra certainement être convertie pour des usages plus productifs. Mais la vision congolaise affirmée dans cette stratégie prône un usage raisonné du territoire, et la stabilisation à horizon 2030 du couvert forestier sur 63,5% du territoire national. Il s’agirait ainsi, d’ici 2035, de réduire de 56% les émissions nationales liées à la déforestation dans un contexte de développement économique soutenu et de victoire contre la pauvreté.
En fonction de la trajectoire de développement choisie par le pays, la forêt congolaise pourra tant représenter une menace qu’une réelle opportunité pour le climat au niveau global.
Depuis 2009,  le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme a préparé  le pays au mécanisme international REDD+ et à inscrire par là-même son développement sur la voie de la durabilité, de la préservation de l’environnement, de l’équité sociale, du progrès humain et de l’efficacité économique.
Cette Stratégie-CadreREDD+ s’appuie sur un consensus national quant aux principales causes de la déforestation et de la dégradation forestière.  REDD+