Plan National d’Adaptation aux changements climatiques

Lancé en mars 2018, l’objectif du Plan National d’Adaptation (PNA) de la République Démocratique du Congo est de guider les initiatives de gestion et de réduction des risques climatiques à long terme dans le pays.

Le PNA a été élaboré en conformité avec: la Politique, Stratégie et Plan d'Actions en matière de lutte contre les changements climatiques (PSPA-CC), la Plan National Stratégique de Développement (PNSD), la Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) et les décisions sur l'adaptation prises par la RDC dans le cadre des Conférences des Parties (COP) sur le changement climatique.

Le plan propose une première stratégie pour éclairer l'élaboration d'actions, de stratégies et de lignes directrices pour la gestion et la réduction du risque climatique en RDC, en vue de faire face aux effets néfastes des dimensions sociales, économiques et environnementales du changement climatique. Il propose également de renforcer les mécanismes institutionnels existants pour un dé[1]ploiement concerté entre les provinces, les secteurs économiques et le grand public, et pour une mise en œuvre programmée des mesures structurelles visant à combler les lacunes observées dans le contexte national.

Ce Plan se compose des chapitres suivants :

Le chapitre 1 présente une introduction, les objectifs et l’approche adoptée pour l’élaboration du PNA.

Le chapitre 2 décrit les circonstances nationales et le contexte de la planification de l’adaptation en RDC. Il comprend un aperçu des caractéristiques géographiques, polaires, socio-économiques, environnementales et culturelles du pays. Ces détails  sont importants car ils décrivent les conditions dans lesquelles l’adaptation devrait avoir lieu en RDC, ainsi que les caractéristiques sociétales qui interagissent avec les aléas climatiques exacerbant les vulnérabilités, mais aussi offrant des pistes pour améliorer la résilience du pays.

Le chapitre 3 se concentre sur la base juridique et les dispositions institutionnelles/administratives du processus PNA. Il contient des informations importantes et des recommandations d’actions pour garantir la pertinence du PNA pour les agences sectorielles, et aussi pour s’assurer que le PNA est fermement ancré dans les cadres juridiques et administratifs existants en RDC.

Le chapitre 4 présente la disponibilité des données concernant l’impact des changements climatiques, les risques et les facteurs de vulnérabilité en RDC. Il fournit une grande partie de la base de données pour soutenir les processus de prise de décision intelligents en matière de climat en RDC. Il donne un aperçu général des conditions climatiques observées dans le pays, et résume les conditions de base et les impacts observés et possibles du changement climatique sur les secteurs prioritaires. Le chapitre fournit également des recommandations pour améliorer la capacité globale de la RDC à générer et à utiliser des données et informations climatiques.

Le chapitre 5 décrit les priorités d’adaptation pour le PNA. Il synthétise les priorités précédemment identifiées à partir des stratégies, politiques et plans relatifs au changement climatique, et les compile en plans d’adaptation selon le secteur prioritaire. En outre, ce chapitre énumère les besoins prioritaires chiffrés en matière de capacités individuelles et institutionnelles pour la planification de l’adaptation. Ces priorités peuvent servir de base pour une action immédiate en RDC.

Le chapitre 6 décrit les initiatives en cours en matière de suivi et d’évaluation des efforts d’adaptation dans le pays ainsi que le PNA dans le contexte du projet de préparation du PNA financé par le FVC et fait des recommandations pour renforcer encore le cadre.

Le chapitre 7 recommande plusieurs prochaines étapes qui devraient être entreprises à court terme (2021-2024) pour améliorer et faire avancer le processus PNA de la RDC. Il est recommandé que la plupart de ces prochaines étapes soient incluses dans la prochaine phase de la proposition de soutien à la préparation du PNA pour examen par le FVC.

Il est à noter que le FVC dispose d’une fenêtre de financement spécifiquement destinée à soutenir le processus PNA, et en tant que pays africain figurant parmi les pays les moins avancés (PMA), l´appui à la RDC est une priorité élevée pour le FVC. Le Plan propose les prochaines étapes vers un PNA complet et détaillé avec des lignes directrices pour inclure la gestion des risques associés au change[1]ment climatique, en vue d’accroître la résilience climatique des secteurs thématiques prioritaires, à savoir agriculture, pêche et élevage, énergie et transport, foresterie, ressources en eau, santé et zones côtières.

Le document du premier Plan National d’Adaptation de la RDC aux changements climatiques a été finalisé en 2021 et couvre la période de 2022 à 2026.

Télécharger le Plan National d'Adaptation aux changements climatiques