Les mesures d'atténuation appropriées au niveau national (.NAMA en anglais pour Nationally appropriate mitigation action) permettent aux pays en développement de contribuer à l'effort global de réduction des émissions de GES.
On distingue les .NAMA soutenues, qui reçoivent ou requièrent un appui international, des NAMA unilatérales, mises en œuvre grâce à des ressources nationales. Une troisième catégorie, les mesures d’atténuation dites « créditées », fait référence à la possibilité qu’elles puissent générer des crédits dans le cadre des mécanismes de marché.
Selon les Accords de Cancún, l’objectif des NAMA est de parvenir à une déviation du niveau des émissions par rapport à celui du cours normal des affaires grâce à un soutien adéquat. Ce soutien provient des pays industrialisés et se présente sous la forme d'une coopération technologique et financière qui est axée sur le renforcement des capacités1.
Pour assurer la transparence des pays en développement relativement aux réductions d'émissions résultant des .NAMA et leur garantir le soutien nécessaire, les Parties se sont entendues sur la nécessité d’établir un système de vérification. Les mesures d’atténuation appuyées au niveau international devront être mesurées, notifiées et vérifiées (MRV en anglais pour measurment, report and verification) au niveau national, puis soumises à des MRV au niveau international. Les mesures d’atténuation appuyées au niveau national ne doivent quant à elles être mesurées, notifiées, vérifiées qu’au niveau national. Les .NAMA  que les pays en développement peuvent entreprendre sont de natures très diversifiés.